Inauguration de la RN6 Tanaff-Kounkané: Allocution de Monsieur Mansour E Kane Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

EXCELLENCE, Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique,

Messieurs les Gouverneurs,

Messieurs les Préfets

Honorables Députés,

Mesdames, Messieurs les Maires et élus locaux,

Monsieur le président du conseil de surveillance de MCA Sénégal,

Madame la Directrice Résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC),

Messieurs les Directeur Généraux,

Mesdames, Messieurs les invités,

Chères populations de Diaobé et du Fouladou,

Au mois de février dernier, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a procédé à l’inauguration du Pont Abdoul Diallo de Kolda. Au mois d’Août 2015, le Premier Ministre, Monsieur­ Mahammed Boun Abdallah DIONNE en faisait de même pour la RN2, entre Richard Toll et Ndioum.

A cette occasion,­ des ouvrages hydrauliques de haute portée économique avaient aussi été inaugurés dans le Delta et la Vallée du Fleuve Sénégal.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats unis,

Il pourrait être long de rappeler­ ici toutes les réalisations faites, au cours de ces cinq dernières années, dans le cadre de la mise en œuvre du MCA Sénégal.

C’est pourquoi, je me limiterai à magnifier cette belle infrastructure de 64 km de route bitumée, entre Kolda–Diaobé et Diaobé-Kounkané, réhabilitée avec les ressources­ du peuple américain à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Cependant, L’intervention de votre pays va bien au-delà de ce tronçon. Les 64 km de route que nous inaugurons aujourd’hui, vont être complétés par la réception dans quelques jours, de 72 autres km, du­ tronçon Kolda-Tanaff.

Il faut aussi noter que le tronçon

Tanaff – Ziguinchor, d’un linéaire de 116 km, a été réalisé à hauteur de 50 % à la fin du Compact, au mois de septembre dernier. Suivant les directives fermes­ du Président Macky SALL, les travaux vont se poursuivre sur financement­ de l’Etat du Sénégal.

Mes services ont déjà pris toutes les dispositions­ pour achever les travaux durant le second semestre de l’année 2016.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Directrice Résidente du MCC,

Votre peuple et votre gouvernement, à travers le MCC, ont investi plus de 90 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la RN6. Par ma voix le peuple et le Gouvernement du Sénégal vous expriment toute leur gratitude.

Chères populations de Diaobé et du Fouladou,

Cette magnifique réalisation, qui s’étire de Kolda à Diaobé sur 46 km et de Diaobé à Kounkané sur 18 km, est un des fleurons les plus appréciables du réseau routier sénégalais, de par sa qualité.

Il est complété par d’importants ouvrages que sont les deux ponts de Kounkané et de Saré Sara et les 67 dalots transversaux.

Par ailleurs, d’importantes actions sociales et environnementales­ ont été développées par MCA Sénégal dans le cadre de ce projet.

Parmi ceux-ci,­ on peut citer la sécurisation des écoles le long de la route avec près de 4000 mètres linéaires de clôture.

A ce propos, je voudrais féliciter les élèves des écoles élémentaires, lauréats du concours de dessin sur la sécurité routière.

­Ils ont fait preuve de créativité pour réveiller les talents artistiques qui sommeillaient en eux et offrir des messages de prévention à leurs camarades.

Le MCA Sénégal a aussi réalisé près de 2000 unités de plantations d’alignement, 112 hectares de reboisement et quatre mares pastorales.

Dans la même dynamique, les marchés de Diaobé, de Temento, de Bandiagara Coly, de Saré Sandiong, de Bagadadji et Saré Sara ont été reconstruits.

Monsieur le maire de Diaobé,

Le choix de votre commune pour abriter la présente cérémonie d’inauguration n’est pas un hasard.

­En effet, Diaobé, à travers son marché hebdomadaire de grande renommée, symbolise toute l’importance de la route qui doit faire le lien entre les zones­ de productions agricoles et les marchés.

Ainsi, l’acheminement de la production agricole locale vers les marchés intérieurs et extérieurs sera grandement facilité.

Cependant, en plus de faciliter les échanges, la nouvelle route améliorera l’accès aux services sociaux de base, comme les écoles et les centres de santé.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Madame la Directrice Résidente du MCC,

Avec la réalisation du Pont Abdoul Diallo de Kolda, du tronçon Kolda – Tanaff et celle en cours du tronçon Tanaff- Ziguinchor, l’ambition de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, est de désenclaver les régions du Sud du Sénégal.

Je rappelle que, dans le cadre de sa politique économique et sociale, le Chef de l’Etat a fait du désenclavement de la région naturelle de Casamance­l’une de ses priorités .

Au demeurant, j’exhorte les autorités administratives et locales, les populations et tous les usagers à ne ménager aucun effort pour la préservation de ces magnifiques réalisations.

A cet égard, je rappelle que par le biais du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), la sécurisation des ressources nécessaires à l’entretien­ routier est maintenant garantie.

Également, j’accorde une priorité absolue au contrôle de la charge à l’essieu, sur l’ensemble du réseau routier, pour prévenir les dommages prématurés causés aux chaussées.

D’ailleurs, une lutte plus intense sera menée contre l’extrême surcharge, avec le délestage systématique des camions transportant des charges supérieures aux poids réglementaires.

Mesdames et Messieurs,

­Le financement des projets hautement structurants inscrits au Compact constitue un grand soutien pour le Sénégal.

­C’est une contribution remarquable au développement économique et social de notre pays.

Avant de clore mon propos, je voudrais féliciter et remercier toutes les entreprises et les équipes­ qui, dans un élan solidaire, n’ont ménagé aucun effort pour vous doter de ces belles réalisations.

Je profite d’ailleurs­ de ce moment pour rendre un vibrant hommage à Monsieur Mouhamadou Sakhir NIASS, arraché à notre affection­ le 30 octobre 2015. Il a été un brillant ingénieur, un collaborateur infatigable et entièrement dévoué­ à la réussite de ce projet.

Que DIEU le tout puissant l’accueille dans son éternel Paradis.

Chères populations du Fouladou,

Je voudrais vous remercier pour ce bel accueil qui nous a été réservé.

Votre présence massive est aussi et surtout une marque de votre forte adhésion à la politique de développement économique et social menée par le Président Macky SALL.

A travers le Plan Sénégal Emergent, il a l’ambition de doter notre pays d’infrastructures aux meilleurs standards. Ce qui favorisera la croissance et l’émergence de notre économie.

Vive la Coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Sénégal qui,­ nous l’espérons, va encore se poursuivre et se renforcer davantage dans les années à venir.

Je vous remercie de votre aimable attention.

­