Présentation

Le Millenium Challenge Account (MCA) est un fonds destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté.
Le Sénégal bénéficie ainsi d’un don de 540 millions de Dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, à partir de 2010. L’accord a été signé le 16 septembre 2009 à Washington.

MCC est une initiative de l’Administration américaine qui consiste en un partenariat avec les pays qui ont réalisé une certaine performance dans les trois domaines suivants : bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; création d’un environnement favorable à l’initiative privée et Engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur Social. Le but de ce partenariat est la réduction de la pauvreté, par le biais de la croissance économique.

Les­ missions du MCA-Sénégal sont :

  • d’assurer, pour le compte­ du l’Etat, en tant qu’entité responsable, les missions de maîtrise d’ouvrage liées à la gestion et la mise en œuvre du Programme du Compact pour l’Etat ;
  • d’assurer, pour­ le­ compte­ du l’Etat, en relation avec­ les­­ services compétents de l’Etat, les­ négociations avec la partie américaine sur toutes les­ questions techniques, financières, et administratives liées au Programme du Compact.
  • de passer tous les­ actes, dans les­ relations avec les­ autres acteurs et toutes les­ personnes intervenant dans la gestion, le suivi,­ et la mise en œuvre du Programme du Compact pour l’Etat.

Objectif général:

Réduire la pauvreté à travers une croissance­ économique forte et durable soutenue par l’investissement privé et La mise en place d’un cadre physique et institutionnel susceptible d’inciter l’investissement privé et le développement de l’entreprenariat­ dans les secteurs porteurs de richesse par la mise en valeur des potentialités économiques du pays.

Objectifs spécifiques:

  • Routes : assurer la jonction entre les zones de fortes potentialités de productions et les marchés (consommation, exportation, transformation).
  • Hydraulique : Valoriser les ressources en eau pour une production agro industrielle et industrielle compétitive et durable.
  • Cadre réglementaire et institutionnel : sécuriser l’investissement et promouvoir l’entreprenariat par la mise en place de mécanismes adaptés de résolution des conflits et de gestion du foncier.

Logique d'intervention:

Dans le souci d’assurer son appropriation par la communauté nationale, le Programme MCA - Sénégal a été conçu dans une démarche concertée, participative et consensuelle avec tous les segments représentatifs de la Société sénégalaise au premier rang desquels les bénéficiaires, la Société civile, les partis politiques, le secteur privé et les ONG, aux côtés des services de l’Etat.

Pour plus d'infos consulter: Millénium Challenge Compact entre les États Unis d’Amérique agissant à travers le Millénium Challenge Corporation et la République du Sénégal