Suivi de l'impact environnemental et social

L’intégration de la dimension environnementale et sociale est une valeur indissoluble et indispensable pour assurer le succès du programme MCA Sénégal à court, moyen et long termes.

MCA Sénégal veillera continuellement à ce que­;

  • les considérations environnementales et sociales, et notamment les opportunités de renforcer la durabilité sociale du programme tout en respectueux de l'environnement, soient intégrées au développement de pôles régionaux, en tenant compte du point de vue des bénéficiaires et des collectivités locales.
  • les projets s'attaquent directement aux problèmes environnementaux et sociaux tout en appuyant le dialogue et la promotion de la concertation avec les parties prenantes concernant tous les aspects environnementaux et sociaux
  • au niveau de la conception, des mesures qui réduisent au minimum les impacts négatifs sur le milieu et accroissent les retombées positives des projets sur le plan ­environnemental, soient appliquées et leur efficacité suivie­;
  • l’ensemble des parties prenantes et le public soient sensibilisées à l'importance de l’approche du programme axée sur un développement durable des pôles régionaux respectueux de l'environnement.

MCA Sénégal, en collaboration avec les parties prenantes, conjugue les solutions proposées par ces études pour juguler les problèmes environnementaux et sociaux potentiels. Cette collaboration a une influence positive sur l'environnement socioéconomique dans les zones d’intervention du MCA Sénégal tout en maintenant la portée sociale exigée par les interventions du programme qui sont de nature à lutter contre la pauvreté et les inégalités.

  • Activités de Mitigation des risques environnementaux et sociaux : les interventions concernent les projets routiers et hydrauliques. Il s’agira­: (i)­ d’assurer la gestion des risques environnementaux identifiés, à travers des programmes de reboisement, IEC/Sensibilisation et Lutte contre les maladies hydriques et IST Sida, suivi et surveillance de la qualité de l’environnement et (ii) d’élaborer un schéma d’exploitation et de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles dans le delta et la moyenne vallée du fleuve Sénégal.

Cette activité intègre aussi l’indemnisation des Personnes affectées par les projets (PAPs).

  • Restructuration des infrastructures commerciales : Ces interventions qui sont spécifiques au projet routier (RN2 et RN6) concernent la Relocalisation et/ou la Réorganisation des marchés adossés aux sections des routes nationales RN2 et RN6 à réhabiliter. Il s’agira de mettre en place des infrastructures d’accompagnement en vue de sécuriser les emprises des routes et de minimiser les risques (i) d’accidents inhérents à l’occupation de la chaussée et/ou des accotements des routes par les marchés hebdomadaires et (ii) de pertes de biens ou de revenus. Ces activités seront réalisées en relation directe avec les Collectivités locales et les personnes affectées par les projets qui participeront activement dans la détermination des sites et types d’infrastructures à mettre en place.
  • Infrastructures sociales : Les objectifs visés sont d’assurer une protection des groupes vulnérables (femmes, jeunes, enfants) vivant dans les zones d’intervention du projet d’Irrigation et de Gestion des Ressources en Eau du MCA Sénégal et limiter les effets sociaux négatifs des projets sur les autres secteurs vulnérables (élevage, en particulier). Concrètement, les activités ciblées pourraient englober la construction de centres techniques / innovations, de centres d’impulsion pour l’élevage, ainsi que la construction, l’équipement et l’appui-conseil de garderies communautaires.

­

  • Formation et sensibilisation : Le MCA Sénégal mettra en œuvre un programme de formation et de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et sociaux de ses interventions à l'intention des parties prenantes (entités de mise en œuvre, agences gouvernementales, entreprises de construction, Consultants, etc.).
  • Participation - Consultation : Le MCA Sénégal promeut la transparence dans ses activités environnementales et sociales. A cet effet, les populations et les ONGs dans les zones d’intervention du programme, les autorités coutumières et administratives locales, les responsables régionaux et départementaux interpelés dans la gestion de l'environnement ont été consultés pendant la conception et la préparation des projets à travers des réunions périodiques et des contacts personnels. La même procédure sera suivie pendant la mise en œuvre du programme. Par ailleurs, les informations sur les activités environnementales et sociales du programme seront mises en ligne sur le site web de MCA Sénégal.
  • Genre­: L’un des buts du programme MCA Sénégal est de lutter contre la pauvreté et de réduction des inégalités et non pas seulement ou principalement, dans une logique économique et financière. Il comprend des objectifs socio-économiques visant explicitement l’amélioration des conditions de travail de toutes les catégories sociales, la sécurisation de l’exercice de leur activité et leur participation équitable à l’exploitation des infrastructures mises en place dans le cadre du programme.

C’est dans cette optique de lutte contre la pauvreté que MCA Sénégal a adopté le principe d’action de développement durable et de renforcement de l’égalité entre femmes et hommes. Certes le programme MCA Sénégal a une durée limitée, mais il­ ambitionne de veiller spécifiquement à ce que les interventions retenues comportent des mesures qui garantissent le partage équitable des bénéfices du programme entre les femmes et hommes.

Les moyens humains, techniques et financiers seront mobilisés de façon à permettre un accompagnement socio-économique des groupes vulnérables pendant et après la mise en œuvre du programme. MCA Sénégal prévoit des mesures d’accompagnement afin de permettre le renforcement de la participation équitable des femmes et des hommes au dialogue sur le contenu du programme d’une part, et sur les conditions de sa mise en œuvre, d’autre part. Ces mesures favorisent le renforcement de la participation équitable des hommes et des femmes à la gestion des infrastructures mises en œuvre dans le cadre du MCA Sénégal.